Ravalement de façade, peinture et revêtement : quelles sont les garanties de votre assurance habitation
- Actus
L'assurance habitation est obligatoire en France pour l'achat ou la location d'un bien. Mais les assureurs proposent différentes modalités et il est conseillé de bien se renseigner avant de souscrire une offre. Dans le cas des ravalements de façade, de la peinture et des revêtements, les assurances couvrent des aspects bien spécifiques et dépendent des conditions climatiques et de la situation du logement.
Qu'est-ce qu'une assurance habitation ?
Une assurance habitation est un contrat qui permet de protéger à la fois le bien, le propriétaire et le locataire. Suivant les modalités du contrat, il peut aussi protéger les personnes tierces lorsqu'elles sont sur le lieu.
Il existe une multitude de types de contrat. Les assurances proposent différentes modalités qui conviennent aux besoins des propriétaires ou locataires. C'est à eux d'estimer leurs besoins et de prendre le contrat qui leur convient.
Les clauses habituelles couvrent généralement :
- risques incendies ;
- dégâts des eaux ;
- explosions ;
- risques naturels.
D'autres clauses peuvent être ajoutées, notamment au niveau du mobilier et des biens personnels. En effet, un contrat classique ne couvre que le logement. Papernest.com conseille de réfléchir à la valeur des biens pour savoir s'il est préférable de prendre une assurance plus complète.
Le montant de l'assurance varie en fonction des conditions et de la situation du logement. L'expert prend en compte différents facteurs : l'endroit, les voisins, les sinistres passés, le type de logement, son âge et son état général. Il propose ensuite un tarif adapté. Les experts de papernest.com vous invitent à demander plusieurs devis avant de faire votre choix. Il existe beaucoup d'assurances et les tarifs peuvent fluctuer de manière conséquente.
L'assurance habitation est-elle obligatoire ?
L'assurance habitation n'est obligatoire que pour les propriétaires d'un bien situé dans une co-propriété (c'est alors un contrat spécifique qui prend en compte la co-propriété) et les locataires. Pour les propriétaires possédant un bien isolé ou sur un terrain leur appartenant, il n'est pas obligatoire de souscrire une assurance. Cela est cependant largement conseillé.
Les experts de papernest.com rappellent que les propriétés sont souvent cambriolées et sont particulièrement vulnérables dans les campagnes. En outre, les risques naturels sont plus conséquents, notamment les incendies et les tempêtes. Il faut aussi prendre en compte les rongeurs qui aiment s'inviter dans les greniers et qui sont de redoutables prédateurs pour les câbles électriques et peuvent facilement causer des départs de feu.
Quelles sont les garanties de votre assurance habitation pour le ravalement de façade ?
Les ravalements de façades font preuve de garanties particulières qui sont définies en fonction de l'assureur et des conditions des artisans qui s'occupent du bâtiment. En effet, la garantie d'imperméabilité peut s'étendre jusqu'à 10 ans en général, mais le côté esthétique du bâtiment n'est pas soumis aux mêmes conditions.
Suivant les entreprises et l'exposition de la façade (plein soleil, fortes intempéries, bord de mer), l'assurance ne couvrira pas les dommages, égratignures, défauts de peinture plus d'un an après la fin des travaux. Comme toutes les modalités contenues dans un contrat d'assurance, libre à vous d'évaluer vos propres besoins et de négocier en conséquence. N'hésitez d'ailleurs pas à vous renseigner auprès des instances gouvernementales, de nombreuses aides peuvent également être établies, comme vous pouvez le voir ici.